Assemblée générale 2008

Publié le par USCP Sénat

> ASSEMBLEE GENERALE - 16 MARS 2009

Notre AG s'est tenue lundi 16/03, au Sénat avec l'ordre du jour suivant : 

- présentation du rôle du syndicat, accueil des nouveaux assist. parlementaires : 

l'USCP UNSA SENAT représente les intérêts professionnels de tous les collaborateurs parlementaires de sénateurs et de groupes, quels que soient leur engagement politique et leur lieu de travail. Il agit, à titre individuel et collectif, pour faire reconnaître le métier de collaborateur d'élu et améliorer les avantages socio professionnels. Il apporte une assistance juridique, au salarié, dans le cadre des relations de travail avec son employeur.

- rapport d'activités 2008 :  cas individuels, ruptures conventionnelles, transactions, élections sénatoriales et reclassement, élections prud'homales, retraite art.83, pee, dif, mutuelle, prévoyance, Repap, Ascas, Agas, ...

- perspectives de développement pour 2009 : salaires, vae, logement, prime, accords collectifs, statut et reconnaissance du métier, salon professionnel staff en octobre 2009, formation.  

- prochaine audience auprès de Mr Gérard Larcher, Président du Sénat : nous recueillerons vos demandes et interrogations concernant vos conditions de travail, pour mieux les relayer lors de cette rencontre.  

- Election des membres du bureau : bulletin de candidature ci-joint.

 

Votre soutien et votre participation conditionnent l'aboutissement de ces revendicationsC'est pourquoi, nous vous invitons à nous retourner le formulaire d'adhésion, ou la cas échéant votre pouvoir, afin d'apporter votre appui à nos actions, ou encore, de participer au développement de votre statut professionnel. 


> PRESENTATION

Depuis 2003, l'Union Syndicale des Collaborateurs Parlementaires du Sénat représente les intérêts individuels et collectifs des salariés des Sénateurs et des groupes parlementaires au Sénat, quel que soit leur engagement politique, sur tout le territoire français, soit environ 1000 personnes au Sénat pour 2500 à l'Assemblée nationale (USCP UNSA AN).
 

> MISSIONS
L'USCP Sénat remplit auprès des collaborateurs parlementaires des missions à caractère individuel et collectif pour lesquelles il est habilité à ester en justice :
  

*  A titre individuel, le rôle du syndicat est d'apporter un conseil juridique au salarié, de l'informer de ses droits et de l'assister en cas de litige avec son employeur, notamment dans le cadre d'une procédure de licenciement, et devant la justice.


*  A titre collectif
,  il met en œuvre un éventail d'actions pour la reconnaissance et la valorisation du métier de collaborateur parlementaire et s'assure que ces salariés bénéficient pleinement de leurs droits sociaux. Pour ce faire, il s'impose comme un acteur central du dialogue social  avec les sénateurs employeurs.  


> OBJECTIFS
Dans l'exercice de leur profession, les salariés d'élus rencontrent des difficultés spécifiques au secteur politique. Un aménagement des conditions de travail et une compensation significative de la précarité qui en découle sont pleinement justifiés. C'est pourquoi, le principal objectif de l'USCP UNSA, au Sénat et à l'Assemblée, est d'aboutir à la reconnaissance d'une branche professionnelle "Collaborateurs d'élus" et à la mise en place d'une convention collective que seul un syndicat est habilité à négocier avec les partenaires sociaux. Ce travail de banalisation des pratiques sociales entre les élus et leurs collaborateurs valorisera l'exercice du mandat des élus et de la démocratie parlementaire.  
Les collaborateurs parlementaires sont des salariés de plein droit qui doivent être traités comme un corps de professionnels au service des institutions républicaines pour lequel le droit social s'applique en toute transparence.
 
 
> MOYENS
Affiliés à la FESSAD, Fédération des Services au sein de l'UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes, nous travaillons non seulement avec l'appui de l'UNSA et de son Union départementale de Paris, mais aussi avec un réseau d'experts, de juristes et d'interlocuteurs privilégiés aussi bien au Sénat qu'à l'extérieur : élus, avocats, inspecteur du travail, conseillers prudhomaux, presse, Uscp Assemblée, Unsa Cél, universitaires, cabinets de recrutement, responsables institutionnels, associations.

> LE RENOUVELLEMENT DU SENAT
Les élections de septembre 2008, ont conduit au renouvellement du Sénat, de sa présidence, ainsi qu'au bouleversement des équipes de Collaborateurs parlementaires, que ce soit auprès des sénateurs ou des groupes politiques. 

Dans ce contexte, la nécessité d'une reconnaissance d'un vrai statut professionnel apparaît encore plus évidente : négociation d'accords collectifs et définition du métier de collaborateur d'élu. Concernant nos collègues qui ont vu leur contrat se terminer avec les élections du 21 septembre 2008, nous suivons de très près leur reclassement au Sénat, avec plus de difficulté celui des équipes dans les départements. Tenez nous informés si cela a été votre cas. 


En cette période d'échange de voeux, nous formulons celui de voir aboutir, cette année enfin, le chantier des accords collectifs.

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article